ENVIRONNEMENT

Le CDD plus qu’une boite à idée, une boite à avis : Focus sur l’avis sur le Littoral

Publié le

Quel avenir pour notre littoral ?

Depuis plusieurs mois, le Conseil de Développement s’est penché sur la question du littoral. Voici un focus sur son avis.

Pourquoi ce travail ?

La Méditerranée est un lieu unique de diversité biologique, culturelle et économique et elle doit aujourd’hui s’adapter rapidement aux effets combinés du changement climatique (hausse du niveau de la mer, acidification, sécheresses et canicules...), de la croissance démographique et de l’épuisement de ses ressources terrestres et marines préserver son caractère d’exception.
 
A l'issue de ces travaux, 27 préconisations ont été révélées. Elles ont été priorisées selon leur pertinence, le délai de mise en œuvre ou encore leur lien avec la compétence de l'agglomération.
 
Voici le Top 5 des préconisations :

  • Repenser des moyens de communication sur la frange littorale pour adapter la mobilité : réduire l’autosolisme en promouvant les transports collectifs, politique tarifaire régionale plus verte, mieux associer les habitants aux actions des autorités organisatrices de la mobilité…
  • Inciter à la réduction, à la collecte et à la valorisation des déchets d’origine terrestre impactant le littoral et la mer : sensibilisation des commerçants, des touristes…, réduire les déchets des dépendances routières, dépollution du réseau pluvial et des fonds marins…
  • Préserver, reconquérir et restaurer le bon état de la biodiversité de notre bande littorale : limiter le mitage du territoire, fixer un objectif de 0 artificialisation des espaces naturels agricoles et forestiers…
  • Redonner une forte qualité paysagère au littoral, repenser le littoral dans son épaisseur : respecter les objectifs du plan paysage (2016), proscrire toute nouvelle imperméabilisation, promouvoir la palette végétale de la CASA…
  • Mieux anticiper les crues éclairs et leurs impacts : améliorer les prévisions et la prévention…