Témoignage : Patrick DELALANDRE, Vice-Président du GROUPE Économie /Emploi
Publié le
A quelle organisation appartenez-vous ?
Je suis le Président de l’AVARAP 06 dont la vocation est d’accompagner les cadres et assimilés à définir leur projet professionnel, trouver ou retrouver un emploi ou encore créer leur entreprise.
L’AVARAP 06 a œuvré depuis 1994 avec l’aide de nombreux bénévoles qui ont donné leur temps et leur énergie pour l’accomplissement de ce beau projet sociétale.
Nombre de participants ont retrouvé une voie professionnelle grâce à une méthode très structurée dont la clef de voûte est la dynamique de groupe.
Pour autant l’association est aujourd’hui en sommeil suite à l’impact de la crise sanitaire conjugué avec un marché de l’emploi plus favorable et les habitudes de « consommation » qui privilégient des investissements sur de courtes périodes et la recherche de bénéfices instantanés. L’AVARAP 06 doit donc se réinventer
Pourquoi êtes-vous membre du CDD ?
Mes centres d’intérêts sont nombreux mais développer l’économie locale et favoriser l’épanouissement dans l’emploi sont deux axes majeurs sur lesquels j’ai travaillé avec plusieurs institutions et partenaires.
Le CDD, son organisation et l’écoute dont il bénéficie sont l’opportunité de faire passer des idées à l’échelle d’un territoire vers les élus et, par là même, d’augmenter les chances de les voir se réaliser concrètement.
De plus le territoire de la CASA est riche de sa diversité et un laboratoire à ciel ouvert des transitions à venir.
Que vous apporte cette participation ?
En tout premier lieu, de belles rencontres avec des personnes motivées, venant de tous horizons, capables d’apporter des avis étayés par leurs expériences et d’ainsi nourrir la construction des débats.
Echanger dans une agora en intelligence collective ne garantira pas de faire passer ses propres idées mais favorisera indéniablement l’émergence de propositions coconstruites donc fortes des richesses apportées individuellement.
Et puis il est toujours plus stimulant d’être en mode acteur, donc de se « remonter les manches » pour faire plutôt que de se concentrer de constater. C’est ce que permet le CDD.