Le

de à 

LieuSalle des associations - Biot
Biot

CONFERENCE, CULTURE

Conférence « Islande, des paysages façonnés par le volcanisme »

Ajouter à mon calendrier

Par Thierry de Gouvenain ( Formateur au Comité Départemental de la Randonnée 06)
L’Islande, pays d’eau, de glace et de feu.

L’eau est omniprésente: torrents, cascades, chutes, rivières, fleuves, ruisseaux, écoulements de toutes sortes, et aussi, brouillard, rosée, lacs, étangs, mares, marécages … façonnent les paysages. Les glaciers dont il reste encore de belles surfaces ont marqué profondément les périodes récentes de l’Islande et lui ont valu son nom.
Le feu est l’âme de l’Islande: le volcanisme et ses manifestations diverses et variées est partout présent. Il donne la teinte des paysages qu’il colore parfois abondamment, il est source d’énergie, il a pu être aussi source de désolation pour le monde.
Après un rappel de volcanologie, nous regarderons la situation de l’Islande puis les manifestations du volcanisme dans cette île.
Les paysages de l'Islande sont fortement marqués par le volcanisme. Cette situation unique à une telle échelle est très étudiée par les géologues, qui peuvent voir les effets combinés d'une accrétion au niveau d'une dorsale émergée associée à un volcanisme de point chaud1. L'Islande se situe à l'intersection de deux chaînes de montagnes sous-marines et, depuis 15 millions d’années, ce pays est parcouru du nord au sud par un rift qui constitue la partie émergée de la dorsale médio-atlantique. Il s'agit du seul endroit du monde, avec l'Afar, où le plancher d'une dorsale océanique est émergé. Ce rift se traduit à la surface par un système de failles, de grabens et de horsts, et par une activité volcanique permanente.