acteurs
Interview Elsa Manquest, coordinatrice de la Plateforme Logement d’abord
Publié le
On entend parler depuis un moment de la Plateforme Logement d’abord de la CASA, vous avez fait une réunion de lancement, mais finalement, c’est quoi exactement cette plateforme ? Qu’est-ce qu’elle va changer concrètement dans notre travail ?
La plateforme Logement d’abord de la CASA, c’est un ensemble d’actions et d'outils destinés à la recherche de solutions pour des situations complexes et/ou bloquées en matière d'accès et de maintien dans le logement.
Ces actions ou évènements ont pour objectifs de fluidifier les parcours d’accompagnements et de trouver des réponses adaptées aux ménages dans l’existant, ou de pouvoir faire remonter les besoins.
Concrètement, la plateforme va permettre à l’ensemble des professionnels qui accompagnent des ménages de la CASA vers et dans le logement, d’interpeler un réseau de partenaires pluridisciplinaires pour coconstruire une solution lorsqu'ils sont dans une impasse.
On croule déjà sous les réunions, tu vas nous en rajouter ?
Ce n’est pas le but !
Nous construisons cette plateforme avec un objectif : faciliter le travail quotidien des professionnels. Pour cela nous nous sommes appuyés sur l’existant (l’ancienne Plateforme hébergement Logement par exemple) que nous ajustons pour répondre aux besoins actuels et nous proposons de nouvelles actions auxquels les professionnels peuvent s’inscrire selon leurs besoins (les Visios de l’info, rencontres partenariales ou l’action de coordination des parcours d’accompagnement par exemple).
Libre à chaque professionnel de solliciter la Plateforme selon ses besoins.
Et toi, ton rôle dans tout ça ?
Mon rôle est de coordonner toutes ces actions et ce partenariat. Je recense les besoins, propose et organise les évènements pour favoriser l’interconnaissance et le partenariat entre professionnels et secteurs d’intervention.
De la problématique du logement découle souvent de nombreuses questions juridiques, sociales, médicales, administratives etc.
Plus on se connaitra, meilleur sera l’accompagnement des ménages !
OK, ça paraît plutôt cool. Du coup, comment je fais pour te saisir quand je suis en difficulté avec une situation ?
Un formulaire unique – en ligne- permet aux professionnels de saisir la plateforme. Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour le remplir.
Je suis évidemment aussi joignable par mail ou téléphone.
Voilà, c’est fait, qu’est-ce qui se passe ensuite ?
Je vous recontacte par mail ou téléphone pour vous indiquer les suites données (date du prochain Conseil partenarial où la situation pourra être évoquée ou demande d’informations complémentaires pour la mobilisation d’un partenariat spécifique etc.).
Il y a des problèmes récurrents qui reviennent tout le temps lorsque j’essaie de débloquer une situation, il n’y a pas moyen de faire quelque chose à ce propos ?
La plateforme propose désormais de faire remonter à un niveau décisionnel, les blocages récurrents qui freinent l’accès ou le maintien dans le logement.
Pour ce faire, les professionnels peuvent utiliser le formulaire unique en choisissant l’action “Conseil stratégique”. Nous nous appuierons aussi sur la récurrence des points de blocages repérés lors des réunions du Conseil Partenarial ou de la coordination des parcours d’accompagnement.
Il y a des sujets qui m’intéressent parmi les visios et visites, comment je m’inscris ?
La participation aux “visios de l’info” est en accès libre aux professionnels membres de la Plateforme. Le programme des visios est disponible sur le site logementdabord-casa.fr.
Un mail est envoyé avant chaque visio avec le lien pour se connecter.
Si certains ne le reçoivent pas, n’hésitez à me contacter pour que je les rajoute à notre liste de diffusion.
Pour les rencontres partenariales, le nombre de participants varie en fonction de chaque site et de chaque thématique. Il faut donc s’inscrire en amont. Les formulaires d’inscription sont accessibles sur le site logementdabord-casa.fr et sont également transmis par mail.
J’ai des idées pour rendre la Plateforme encore plus utile, je fais comment pour t’en faire part ?
Vous me contactez ! Soit par mail soit par téléphone.
On développe actuellement un espace dédié (“boite à idées“) sur notre site internet. Il devrait voir le jour dans les semaines à venir.
Merci, j’ai tout noté... A très bientôt !